GDG entreprend la restructuration ambitieuse d’un ensemble immobilier classé datant du XVIe siècle, avec une configuration des lieux idéale pour accueillir un pôle d’enseignement supérieur, associé à des espaces d’échanges.
Le rez-de-chaussée, associé aux niveaux d’infrastructure créés sous les bâtiments ainsi que sous la cour, constitue un véritable espace multi-fonction. Les différentes ailes sont, en rez-de-chaussée, réservées aux fonctions d’accueil et administratives ainsi qu’un PC sécurité. Un espace lounge spécifique dans l’Aile Renaissance ainsi que de multiples salles de cours complètent cet espace. Le premier niveau d’infrastructure du campus bénéficie d’un éclairement via des pavés de verre et offrira aux étudiants des espaces de travail collectif, des bulles de travail et des ateliers. Le deuxième niveau d’infrastructure comprend un amphithéâtre ,pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes, ainsi qu’un foyer.
L’intégration d’un programme de résidence étudiante. Une solution d’usage en adéquation avec les recherches actuelles d’une école internationale de premier rang.
Espace de travail
Environ 8 000 m2
Durée des travaux
En cours
Livraison
Sept. 2024
13 rue Scipion,
Paris 5
ARCHITECTE
Jean-Michel Wilmotte & Associés
ARCHITECTE
Pierre-Antoine Gatier, architecte
en chef des monuments historiques
INVESTISSEUR-DÉVELOPPEUR
GDG Investissements
Un programme immobilier respectueux de l’ADN des lieux et porteur des valeurs du Développement Durable, avec une certification HQE® Bâtiment Durable à un niveau Excellent pour l’école, ainsi qu’une certification NF Habitat HQE (selon le Référentiel NF Habitat HQE rénovation v4.0), niveau Supérieur pour le logement.
« Ce nouveau projet est renforcé par un challenge à la fois complexe et enthousiasmant : restaurer cet ensemble immobilier, dont le premier immeuble de style Renaissance de la capitale, respecter son ADN tout en lui apportant une excellence écologique et le projeter dans le 21e siècle. »
Au cœur du Ve arrondissement, il constitue un vaste ensemble immobilier entre des rues préservées du quartier du Jardin des Plantes. Entre des repères urbains forts de la rive gauche de la Seine, le Campus Scipion s’élève dans un environnement mixte composé d’ensembles résidentiels, de commerces, d’hôtels et résidences-services, de grandes infrastructures et équipements publics ainsi que de services. Au-delà des lycées publics parmi les plus renommés de la capitale, les grandes écoles et les universités en ont fait une de leurs adresses parisiennes favorites. Cette culture du quartier constitue un atout fort pour le Campus Scipion.
TRANSPORTS EN COMMUN
« Les Gobelins » à 450m
« Censier Daubenton » à 450m
Saint-Marcel